Déchets, le cauchemar du nucléaire de Eric Guéret et Laure Noualhat (2009) est projeté dans le cadre du 4ème Festival Cinéma – Ecologie le mercredi 4 avril à 20h30 au théâtre du Lycée Michelet.
Débat avec Eric Guéret, réalisateur du film.
Pour la troisième séance, nous avons choisi d’aborder la question du nucléaire sous l’angle des déchets liés à cette industrie. Alors que, depuis la catastrophe de Fukushima et à l’occasion de la campagne présidentielle, la polémique tourne autour de la dangerosité des centrales nucléaires, personne ne peut nier que les déchets sont là et qu’on ne sait toujours pas quoi en faire, à part les léguer aux générations futures… un cadeau bien encombrant.
Si l’énergie nucléaire, ”réputée propre et sobre est souvent présentée comme une formidable alternative à l’épuisement des ressources fossiles”, qu’en est-il des déchets que ”l’industrie prétend pouvoir recycler”? ”Qu’en est-il réellement, quel héritage pour nos enfants, et les enfants du futur ?”, s’interrogent les auteurs qui ont mené une enquête en France, Allemagne, Grande Bretagne, Etats-Unis et Russie.
En partant à la quête de ”la vérité sur les déchets”, le film Déchets, le cauchemar du nucléaire ”a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité”.