A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation déclarée par les Nations Unies, le 16 octobre, la Vía Campesina, mouvement paysan international, invite à organiser des actions pour dénoncer le rôle des entreprises de l’agrobusiness telles que Monsanto dans la destruction et l’accaparement de la biodiversité et du vivant. Cet appel s’intègre à la semaine d’actions pour une justice climatique et sociale.
Programme du 15 Octobre 2010 à Paris
Rendez-vous métro Châtelet sortie Avenue Victoria à 17h30
Une marche festive est organisée pour dénoncer la collusion entre les grandes entreprises de l’agrobusiness et certains organismes scientifiques se réclamant de l’impartialité mais ayant des liens réels avec les lobbys semenciers.
Le cortège sera composé de savants fous et d’hommes d’affaire de multinationales semencières. Une fanfare accompagnera le cortège.
Venez vêtus d’une blouse de scientifique ou de votre plus beau costume d’homme d’affaire si vous le pouvez. Des accessoires vous serons fournis sur place, mais l’idée est d’être dans le blin bling donc chaines en or, fourrures et co. sont les bienvenues.
Le cortège se rendra au GNIS, groupe national interprofessionnel des semences et plants, 44 rue du Louvre puis au siège de Vilmorin – Limagrain non loin de là au 5 r St Germain l’Auxerrois.
20h : Conférence – Débat : Les OGM et les multinationales de l’agroalimentaire, où en est-on ?
Mairie du IIème arrondissement, 8, rue de la Banque
En présence de :
* Josie Riffaud, Paysanne en Gironde, déléguée européenne de la Vía Campesina, présidente de Combat Monsanto
* Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice du documentaire « Le Monde selon Monsanto »
* Christian Vélot, docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11
Venez nombreux!
Les organisations signataires
En France, les associations soutiennent cette semaine d’action contre Monsanto et l’agroindustrie :
Les Amis de la Conf’, les Amis de la Terre, ATTAC, Combat Monsanto, la Confédération paysanne, Greenpeace, Loiret sans OGM, Nature et Progrès, OGM Danger, Vigilance OGM 18.
Au cours de cette semaine, le procès de 87 faucheurs volontaires aura lieu à Marmande (Lot et Garonne) pour un fauchage de MON 810 en septembre 2006..
D’autres actions sont déjà programmées autour du 16 Octobre dans diverses régions françaises et dans différents pays européens pour une Europe sans OGM.
Renseignements sur le site <http://www.combat-monsanto.org/>