Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – Compte-rendu de la municipalité

Monsieur Roche, Adjoint au Maire chargé du Conseil de quartier du Centre Saint-Rémy, des Espaces Publics et Espaces Verts introduit la réunion, entouré de :
– Monsieur Moisan, adjoint du Directeur des Services Techniques,
– Monsieur Matty, Responsable de projets de sensibilisation à l’environnement à la Maison de la nature (Communauté d’agglomération Arc-de-seine),
– Monsieur Voisine, Adjoint au Maire chargé des Finances, de l’Urbanisme et du Développement Durable.

Après avoir remercié les personnes présentes, il donne la parole à Monsieur Moisan.

Monsieur Moisan fait un rappel historique sur le parc Pic devenu parc municipal en 1933 après son rachat par la Ville.
A la suite des différents aménagements réalisés par la suite, et notamment la construction d’une école ainsi que la reconfiguration en parc à l’anglaise, le parc Pic est classé en 1974, l’Etat ayant souhaité contrôler son devenir et mettre fin à son urbanisation.
La ville insiste fortement sur cet aspect puisqu’il limite considérablement le champ d’actions possible en soumettant systématiquement tout projet d’aménagement à l’aval du ministère de l’écologie.

Un rappel est fait sur les fortes sollicitations dont souffre le parc, véritable poumon vert de la ville, sollicitations diverses et parfois contradictoires puisque certains souhaiteraient y voir un espace de jeux, d’autres un lieu de calme et de promenades, voire même un lieu propice au développement de diverses manifestations publiques…
Face à ces enjeux divers, la Ville organise donc aujourd’hui cette réunion afin que soit menée une réflexion globale sur l’avenir de ce parc, que lui soit choisie une orientation générale dans laquelle s’inscrirait toute nouvelle action afin d’éviter qu’au fur et à mesure le site ne se transforme en une mosaïque d’ambiances et d’usages très différents, en une juxtaposition d’aménagements ponctuels nuisant à sa lisibilité.
Le développement durable est un axe de réflexion que la Ville propose d’intégrer systématiquement à l’avenir pour toute opération.

Donc quelle configuration, quel usage les vanvéens veulent-ils conférer à ce parc ?

La première observation concerne la dépollution en cours du bassin du parc Pic. Des demandes d’informations sont demandées à la Ville quant à l’avancement de l’opération. Cette pollution créée en 1994 par une entreprise de livraison de mazout a ravagé la faune et la flore du parc, et ses conséquences se font encore sentir en cas de pluie forte. Le procès est encore en cours.

S’agissant des usages observés dans le parc, Monsieur Roche signale et regrette que depuis une décennie, l’utilisation du parc ne relève plus d’un besoin de nature, mais d’un besoin de loisirs à part entière, associant jeux et repos et s’interroge sur les conséquences à long terme de ces usages.

Concernant les jeux pour enfants, la volonté de la Ville est de supprimer à terme les bacs à sable, qui ne répondent plus aux exigences actuelles d’hygiène. Les surfaces caoutchoutées sont plus adaptées mais cependant elles peuvent présenter des désagréments en cas d’utilisation systématique et immodérée notamment parce qu’elles imperméabilisent le sol.

Le public s’exprime à son tour et regrette que ce parc ait perdu sa vocation de « réserve naturelle » dans la Ville.

Il est proposé en particulier :
– de systématiser la mise en œuvre de compost et de mieux récupérer les eaux de pluie.
– d’installer des ruches.
– de créer des jardins pédagogiques.
– de rendre la rivière plus naturelle en créant des cascades de nature à oxygéner l’eau et à recréer une faune aquatique.
– de supprimer certaines pelouses en les remplaçant par d’autres types de végétation afin d’accroître la biodiversité (prairies fleuries).
– de mettre en exposition dans la maison du parc les objets archéologiques découverts sur les lieux.
– de supprimer les enrobés pour les allées au profit d’un revêtement plus naturel

– de créer une coulée verte vers le parc Michelet lorsqu’il sera ouvert au public.
– de faciliter le lien entre les hauts de Vanves et le parc Pic afin que les familles puissent s’y rendre de façon plus sécurisée et plus agréable (mail vert conciliant voiture-vélo-piéton).

De façon plus générale, les différentes interventions ont convergé vers un parc plus arboré et retournant à sa vocation de poumon au sein de la Ville.
S’agissant des aires de loisirs et de manifestations, si elles doivent être maintenues (vers l’entrée de la place Kennedy), elles devront être réparties de façon plus rationnelle en laissant une plus vaste place à une végétation abondante (arbres et arbustes) autour de la rivière et du belvédère.

Le public a encore estimé que si l’on continue à segmenter le parc de façon à répondre à tous les usages possibles, ce parc finirait comme une aire d’autoroute, entièrement artificialisé. Il conviendrait selon lui que les différents aménagements envisagés s’inscrivent désormais dans une perspective claire de développement durable, avec une dominante naturelle, plus arborée et plus sauvage du parc. La Ville prend note de ce souhait.

Messieurs Roche et Voisine ont répondu à certaines des remarques, notamment en soulignant certains projets :
– le remplacement progressif des allées en enrobé par du stabilisé : le coût conséquent de ces opérations oblige cependant la Ville à planifier sur plusieurs années ces opérations
– le mail vert Sadi Carnot, en cours d’élaboration par Arc de Seine.
– les négociations en cours avec les collectivités en charge de la gestion du parc Michelet pour une ouverture au public.
– la plantation réalisée en 2008 de 90 arbres au fond du parc, dont 30 chênes.
– La rénovation de l’air de jeux près des cours de tennis qui sera prochainement remplacée.

Concernant le budget alloué aux futurs aménagements, il a été répondu qu’actuellement seul avait été voté le budget de remplacement du jeu le long des tennis pour un montant de 50 000 euros et que les aménagements souhaités et proposés ce soir seraient, sous réserve de leur validation définitive en conseil municipal, inscrits au prochain budget.

Monsieur MOISAN a invité le public à réfléchir à l’aménagement possible de la partie située à droite en entrant dans le parc par la rue Falret, cette zone étant effectivement mal utilisée. Un sous-bois pourrait être une idée intéressante.

Monsieur Roche a enfin remercié le public et signalé que d’autres réunions se tiendraient sur la question.
Fin de la réunion à 22h10.