A Vanves, une action pour lutter contre le réchauffement climatique

Le 24 octobre, dans le cadre de la journée d’action internationale pour le climat, l’association Patate des Bois organise une action de mobilisation au parc Frédéric Pic, à Vanves, à l’initiative du site 350.org. Cette action est soutenue par la Ruche.

L’association Patate des Bois a été créée en septembre 2009, avec pour but l’activisme écologique et l’éducation aux principes de développement durable et d’économie solidaire.

L’action se déroule l’après-midi de 14h à 16h30 autour d’animations ludiques-chasse au trésor pour les plus jeunes, pétanque géante ainsi qu’un goûter- et a pour partenaires certains commerçants locaux, et les associations l’AMAP “Le panier Vanvéen” (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et La Ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves) de la ville. La mairie apporte également un soutien logistique et médiatique à l’événement.

Le but de l’action est de montrer aux dirigeants qui se réuniront à Copenhague du 7 au 18 décembre que les «citoyens du monde» veulent un traité sur le climat équitable et des mesures efficaces en accord avec les dernières données scientifiques. 350 ppm (parties par million) c’est le seuil de CO2 dans l’atmosphère défini par la communauté scientifique

garantissant une limitation des effets du changement climatique. Or les résultats montrent que 387 ppm de CO2 sont actuellement présents dans notre atmosphère.

A ce jour 1700 actions venant de 140 pays sont recensées sur le site 350.org. Chaque action sera immortalisée grâce à une photo des participants regroupés autour d’une banderole 350. Les photos seront projetées sur écran géant à différents endroits stratégiques de New York et présentées aux dirigeants présents lors du sommet ainsi qu’aux diplomates et délégués le 26 octobre lors d’une visite prévue de l’équipe 350 au siège de l’ONU.

Pour plus d’informations:

Ariane Ringenbach
06 61 50 59 15
ringenbacha@yahoo.fr

Marjorie Marchand
06 50 48 20 81
marjoriemarchand@hotmail.fr

Quelques mots sur le site 350.org.
Il a été fondé par l’américain Bill Mc Kibben, auteur d’un des premiers ouvrages destiné au grand public sur le réchauffement climatique, et par une équipe de collègues de son université.
En 2007, ils ont mené ensemble une campagne nommée Step It Up, destinée à organiser plus de 200 rassemblements dans des endroits emblématiques de 50 états.
Ces actions créatives- depuis des skieurs qui descendaient un glacier en fusion jusqu’à des plongées sous-marines- ont convaincu un grand nombre de politiciens, y compris le sénateur Barack Obama, d’adopter notre appel commun à agir: la réduction de 80% de carbone pour l’année 2050.
A présent, 350.org se bâtit sur le modèle de la campagne d’activisme créatif Step It Up et est en train de le rendre universel. 350 représente en ppm (parties par million) la quantité seuil de CO2 dans l’atmosphère garantissant un équilibre et la limitation des effets du changement climatique.