Water Makes Money de Leslie Franke et Herdolor Lorenz (2010) est projeté dans le cadre du 4ème Festival Cinéma – Ecologie le mardi 3 avril à 20h30 au théâtre du Lycée Michelet.
Débat avec Jacques Perreux, conseiller régional IDF et conseiller général 94, animateur du forum alternatif mondial de l’eau
La seconde séance de cette année sera consacrée à la gestion de l’eau. A l’heure où de nombreuses villes et communautés de communes décident de reprendre en main la gestion de l’eau et de son réseau de distribution, ce film explique bien les enjeux du marché de l’eau dans notre pays et à travers le monde.
Les groupes français Veolia et Suez sont les leaders incontestés du marché mondial de l’eau privatisée. Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux se disputent le marché. Ils sont présents sur tous les continents et constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe.
En éclaircissant les pratiques obscures des grands groupes privés et en montrant l’importance des décisions publiques, le documentaire Water Makes Money cherche à alimenter le nécessaire débat sur la gestion de l’eau, ressource vitale universelle et objet des prochains troubles mondiaux…
Site du Forum Alternatif Mondial de l’Eau 2012
Merci à Jacques Perreux qui a accepté notre invitation suite au désistement d’Anne Le Strat qui ne pourra pas être avec nous comme prévu.