Des composteurs dans le parc Pic de Vanves?

Il y a longtemps que la Ruche les demande : depuis une réunion du 23 mars 2009 !

Depuis, les Espaces verts sont passés dans la compétence de la nouvelle Communauté d’agglomération, GPSO. Sophie Aubin, présidente de la Ruche, a renouvelé la demande en écrivant au Maire, qui est aussi Vice-président de GPSO en chage de l’environnement.

Voici sa lettre, datée du 18 octobre 2010

Monsieur le Maire,

A l’occasion de la réflexion que vous aviez lancée sur l’aménagement du Parc Pic il y a 18 mois, nous avions évoqué la nécessité de mettre à disposition des Vanvéens un lieu de compostage.

Depuis cette date, nous n’avons eu aucun retour de votre part. Les services compétents se sont-ils emparés de cette question ?

Si Ma Déchetterie Mobile permet la collecte des déchets de jardin, rien n’est encore prévu pour la valorisation des déchets fermentescibles de cuisine qui constituent pourtant une part importante dans le poids de nos poubelles. Le compostage en pied d’immeuble fait son arrivée dans notre agglomération, c’est une bonne chose. Toutefois, il nécessite une adhésion collective, ce qui n’est pas toujours envisageable. Un lieu dédié au compostage et au dépôt de résultat de compostage (pour ceux qui le pratiquent de manière individuelle avec les lombricomposteurs de balcon et autres Bokashi) serait un moyen de plus d’inciter nos concitoyens à contribuer à cette démarche citoyenne et écologique.

Nous attirons votre attention sur la tenue prochaine de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 20 au 28 novembre. Elle serait un cadre intéressant pour lancer ce type de projet.

Restant à l’écoute de vos propositions, nous vous prions d’agréer nos salutations écologiques.

 

Réponse de Bernard Gauducheau

réponse BG compost Pic