Plusieurs initiatives ont été prises à Vanves pour améliorer la gestion des déchets. La Ruche s’y emploie depuis sa naissance il y a trois ans. La municipalité et la communauté d’agglomération ont de leur côté lancé des actions. Malheureusement, les uns et les autres ont du mal à conjuguer leurs efforts et l’ensemble manque de visibilité pour les habitants.
Grand Paris Seine Ouest, la Communauté d’agglomération, a dans les compétences que Vanves lui a transférées l’élimination et la valorisation des déchets. Cette responsabilité représente le principal poste de dépenses de fonctionnement de l’agglo. Tout le monde a donc intérêt à réduire les déchets et à mieux les valoriser pour des raisons économiques tout autant qu’écologiques.
GPSO s’est engagée dans un programme local de prévention des déchets, qui vise à diminuer de 7% la production de déchets ménagers d’ici 2015.
La première étape visible à Vanves a été, à la rentrée 2010, la présence sur les panneaux publicitaires de la ville d’affiches – un peu kitches – cherchant des volontaires pour être foyers-témoins, opération à l’initiative de GPSO. Le Vanves-infos de janvier en a parlé page 19, en expliquant assez bien en quoi consiste l’opération. « …Soucieux de leur bien-être, tout en protégeant l’environnement en garantissant des ressources pour les générations futures, nos nouveaux Consom’acteurs s’engagent à adopter de nouvelles pratiques pour réduire leurs déchets quotidiens. . C’est au cours d’une réception à l’Hôtel de Ville de Vanves, en présence du Maire également Vice -président de la Communauté d’agglomération pour les questions d’environnement, que sera signée officiellement la charte d’engagement des foyers témoins. Seront ainsi expliquées les modalités de l’opération (remplir les carnets de bord), les temps forts (le calendrier des rencontres à venir), la médiatisation des témoignages…Le panel de la Communauté d’agglo représente idéalement les 7 villes : s’y côtoient des familles avec enfants, des célibataires, des couples, des actifs, des retraités, des étudiants…”»
Le 20 janvier 2011, la première réunion de la trentaine de foyers- témoins a eu lieu comme prévu dans la salle des fêtes de notre Hôtel de ville. Les invités de marque attendus ne sont pas tous venus (Président de GPSO, représentant de la Région…), mais il y avait une représentante d’INDDIGO, le bureau d’études qui conseille GPSO pour l’élaboration de son Agenda 21. A noter qu’on n’avait pas invité des associations qui avaient pourtant été actives pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, La Ruche et Pik-Pik Environnement. Notre maire, Vice-Président de GPSO en charge du développement durable a ouvert la soirée et Julie Bach, chargée du programme local de prévention des déchets à GPSO a très bien expliqué les enjeux de l’opération et en quoi consistait la tâche qui attendait les foyers témoins. On ne retrouve malheureusement pas la richesse du contenu de cette réunion dans les quelques lignes écrites à la page 23 du Vanves-infos de mars 2011. Cela aurait sans doute été plus mobilisateur que l’inévitable photo du Maire! Il y avait par exemple, parmi les foyers témoins, des jeunes couples prêts à expérimenter les couches lavables, et d’autres le compostage en pied d’immeuble. L’opération foyers-témoins est prévue pour durer trois mois. On devrait donc avoir bientôt « les résultats cette aventure qui permettront de mieux identifier les gestes-clés et efficaces pour arriver à une rapide réduction des déchets… Un préalable indispensable avant le déploiement d’une méthode sur tout le territoire! »
Autre initiative de la Mairie : les éco-voisins. C’est expliqué dans le même Vanves-infos de mars 2011, page 11. Cette initiative est portée par l’association Voisins solidaires, qui est à l’origine de la Fête des Voisins et par Eco-emballages, organisme impliqué dans le recyclage des emballages. L’idée est de « recruter un maximum de référents du tri : des éco-voisins disponibles capables de répondre aux questions des résidents, et qui encourageront la bonne mise en place de la collecte sélective dans leurs immeubles. » La réunion de lancement a eu lieu à l’Hôtel de Ville le 6 avril. Idée sympathique et intéressante, avec de beaux discours de Mr Eco-Emballages, ou de Mr Voisins Solidaires, ou de Mr le Maire ou de Mme Saimpert, maire adjoint en charge de la participation locale. Problème : pas une allusion dans ces discours à ce que fait GPSO : l’opération foyers-témoins, le rallye du développement durable qui avait lieu trois jours plus tard Place de la République. Dans le kit qu’on a donné aux éco-voisins, il y a des consignes de tri, celles d’Eco-emballages, mais personne n’a parlé des consignes de tri pourtant précises et claires de la communauté d’agglo, si ce n’est l’unique abeille de La Ruche présente à la réunion (Il y a longtemps que La Ruche diffuse ces consignes de tri).
Troisième événement sur les déchets à Vanves : le 9 avril, place de la République présence du rallye du développement durable de GPSO. Il y avait bien d’autres centres d’intérêt que les déchets, mais sur ce sujet aussi, des personnes compétentes des services de l’agglo étaient à la disposition des Vanvéens pour expliquer différents types de compostage, les consignes de tri… Le camion Triadis, pour les déchets toxiques, que La Ruche a contribué à obtenir pour Vanves était là. Mais l’agent technique semblait s’ennuyer, faute de passants – il parait d’ailleurs que trop peu de Vanvéens utilisent le camion à disposition le deuxième samedi du mois dans la contre-allée Jullien, en face du lycée Michelet – .
La Ruche a boudé cette initiative intéressante. Elle venait de terminer le festival Cinéma Ecologie en partenariat avec la semaine du développement durable du Lycée Michelet. Ce fut un succès, mais l’association a été déçue par les difficultés rencontrées dans ses relations avec le Maire. C’est dommage… Déception qui venait s’ajouter à d’autres :
– l’installation par le Maire de ruches dans le Parc Pic sans nous en parler, alors que nous avions soumis cette idée quelques mois auparavant et que nous avions participé à la mise en place du rucher au lycée Michelet
– le refus de GPSO d’étudier notre demande de mise à disposition des habitants d’un lieu de compostage pour les déchets de cuisine.
– le manque de reconnaissance de nos actions qui se manifeste notamment par l’absence de subventions ce qui finit par être bien décourageant. Nous ne sommes malheureusement pas les seuls, Pik Pik Environnement ayant dû stopper une grande partie de ses activités, faute de moyens.
Pour relever les défis de l’Agenda 21 et du développement durable et pour changer les comportements, aucune initiative n’est à négliger. Quand y aura-t-il un vrai partenariat entre les associations, la Mairie, et les services, motivés et compétents, de la commune et de la Communauté d’agglo?