LE SECOND JOUR DE LA NUIT : 312 manifestations inscrites !

 

Le samedi 30 octobre prochain aura lieu la seconde édition du Jour de la Nuit.  Quatre semaines avant l’évènement, plus de 250 manifestations sont d’ores et déjà programmées partout en France, grâce à la participation de 126 communes et 104 associations. Collectivités locales et associations de terrain se mobilisent massivement afin de réussir cette opération de sensibilisation aux conséquences de la pollution lumineuse.

 

Pour cette seconde édition du Jour de la nuit, les nombreuses collectivités locales s’associent aux associations pour proposer des animations variées qui permettront une découverte passionnante de notre environnement nocturne : sorties nature, observation des étoiles, soirées-débat ou contes, expositions, découverte de la biodiversité nocturne, extinction de l’éclairage public (détail consultable sur le site www.jourdelanuit.fr).

 

A ce jour, 126 villes se sont engagées à éteindre certains éclairages de bâtiment, voire l’ensemble des éclairages publics, permettant ainsi de réduire la pollution lumineuse, de faire baisser leur facture énergétique ainsi que leur bilan carbone. Le grand nombre d’animations déjà programmées le 30 octobre prochain démontre l’intérêt porté à la préservation de l’environnement nocturne. Les structures partenaires* de cet évènement espèrent, au travers du Jour de la Nuit, mettre un coup d’arrêt à la multiplication des points lumineux qui dégradent significativement la nuit noire et menacent l’habitat écologique de la biodiversité nocturne.

 

De nouvelles manifestations intéressantes :

·         Très active, la Communauté de communes du Grand Angoulême (Charente) compte 5 communes qui prévoient des extinctions. Animation organisée en soirée par Le Grand Angoulême, Charente Nature et le club d’astronomie de Fléac : conférence débat, exposition de photographies et observation du ciel étoilé – 20h30 à la salle des fêtes de Touvre (16 600).

 

·         La ville de Lille (Nord) organise plusieurs extinctions : extinction de la mise en valeur de l’Hôtel de Ville et de son Beffroi; extinction de l’ensemble de l’éclairage de la place de la République, ainsi  que des mâts d’éclairage situés sur la place Richebé. Tout le week-end : extinction de la mise en valeur par la lumière du Palais des Beaux-Arts. Animations organisées en parallèle : balade nocturne à la découverte des créatures de la nuit au Triangle des Rouges Barres avec le réseau Naturalille ; observation des étoiles sur la place de la République. En plein centre ville, extinction et initiation à l’astronomie avec le Club d’Astronome CA RL, et projection par l’association PPJég des plus beaux papillons de nuit présents à Lille…

 

·         MOUNTAIN WILDERNESS FRANCE organise une randonnée dans un massif montagneux autour de Grenoble (Isère) : cette sortie permettra de constater que la pollution lumineuse ne s’arrête pas à la périphérie des villes et touche aussi les espaces protégés. Observation des étoiles et bivouac pour les plus téméraires !

 

A noter à Issy-les-Moulineaux une animation d’astronomie: observation du ciel et atelier

Lieu de rendez-vous: entrée du fort rue Zamenoff
Heure:20H

Contact
Braillet Céline
01 41 23 82 17

N’oubliez pas de vous inscrire!
Durée: environ 2 heures

 

 

Contacts presse :

Clara OSADTCHY– Coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’environnement

Tél : 01 40 31 34 48

www.jourdelanuit.fr

 

* Organisateurs du Jour de la Nuit : Agir pour l’Environnement, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, l’Association des Maires de France, l’Association Française d’Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, France Nature Environnement, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l’enseignement, Natureparif, le Réseau Action Climat, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France et Rivages de France – avec le soutien du Ministère en charge de l’écologie, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Région Ile-de -France.