LoveMEATender de Manu Coeman et Yvan Beck (2011) est projeté dans le cadre du 4ème Festival Cinéma – Ecologie le samedi 31 mars à 20h30 au théâtre du Lycée Michelet.
Débat avec le réalisateur Manu Coeman et l’auteur Yvan Beck.
Pour la première séance de cette nouvelle édition du festival, nous avons choisi d’aborder la question de la place de la viande dans notre alimentation et son impact sur l’environnement et la santé. En parallèle, la Ruche et l’AMAP souhaitent accompagner une réflexion sur ce thème auprès des élèves de la Cité Scolaire Michelet, initiée par le groupe Agenda 21 du lycée.
Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ?
LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos conceptions et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. Ce film s’est fixé pour objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique.
En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudra compter… 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ?