Près d’une dizaine d’abeilles se sont afférées toute la matinée près des portes du supermarché pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de faire pression sur les distributeurs et fabricants afin qu’ils proposent des produits moins et mieux emballés : de nombreux guides distribués, une pétition signée par près de 200 personnes, des discussions passionnées, et le tout dans une ambiance très agréable.
Nous avons reçu un accueil enthousiaste de la part de nombreux clients qui se sentent souvent impuissants face à cette déferlante de plastiques et de cartons. Beaucoup trouvent injuste de devoir assumer seuls le traitement de déchets parfaitement inutiles et qui leurs sont imposés. D’autres s’en accommodent bien.
Même si de nombreuses personnes ne se sentent pas prêtes à boycotter les produits qu’elles sont habituées à consommer, elles aimeraient pouvoir donner leur avis aux fabricants. Il semble toutefois exister un consensus certain sur le fait que les emballages sont trop nombreux, même lorsqu’ils sont recyclables.
Nous avons aussi été heureux de l’accueil qui a été fait à l’action et à la Ruche par le personnel du magasin qui nous a prété du matériel pour le stand (panneau, caddie) et a autorisé le tournage d’un reportage à l’intérieur de l’établissement par une équipe de France 3. Mention spéciale à l’actrice principale, Elisabeth, qui n’a pas hésité à mettre dans son panier une sélection de produits particulièrement mal emballés.
Il faut maintenant poursuivre l’action en adressant d’abord la pétition à l’enseigne Intermarché. Le dépôt de cette pétition pourrait être le début d’un dialogue avec les dirigeants de l’entreprise et l’amorce d’un projet de plus grande envergure autour de la réduction des emballages. La Ruche pourrait également demander à la mairie d’ouvrir une réflexion sur le sujet en associant les commerçants de Vanves – une campagne des petits commerces pour la suppression des sacs plastiques a déjà porté ses fruits dans la ville. Il ne faut pas nous arrêter en si bon chemin.
Nous avons eu la chance d’être filmés et interviewés par France 3 qui a diffusé un reportage de 2 minutes samedi soir.
Le journal “Le Parisien a également écrit un entrefilet sur notre action dans son édition du 9 juin :
Pour voir les photos du déballage, cliquez ici
Tout ça est vraiment très encourageant . Vivement la prochaine action de la Ruche !