Réduction des gaz à effet de serre, économies d’énergies. La municipalité de Vanves à contre courant.

Deux décisions récentes de la municipalité démontrent s’il en était  besoin qu’il y a vraiment loin du discours aux actes.

La première concerne la proposition faite au maire d’exonérer des redevances d’occupation temporaire les propriétaires des immeubles qui entreprennent des isolations extérieures nécessitant la mise en place  d’échafaudages  sur l’espace public. Alors même que le conseil venait  de voter une telle mesure pour un immeuble particulier, le Maire a  refusé  d’envisager de l’étendre à tous au prétexte que cela ferait  rentrer moins d’argent dans les caisses et que la commune ne pouvait  se permettre une telle baisse des recettes (sans doute moins de 50  000€ par an).

La seconde, plus grave, pour nous qui venons de voir à Fribourg la démonstration qu’il est possible de faire une vraie politique dans ce domaine, il a absolument refusé de revoir le projet de reconstruction du groupe scolaire du Centre dans le sens d’une vraie économie d’énergie en proposant des bâtiments à énergie passive (conception économique, chauffage au bois, panneaux photovoltaïques, triple vitrage). Cet îlot qui va être entièrement rebâti pourrait pourtant comme c’est aujourd’hui le cas à Arcueil ou à Pantin sur des projets similaires être exemplaire dans ce domaine et générer des économies d’énergies pendant des décennies. Mais il faut absolument économiser tout de suite et surtout ne pas retarder le projet, de façon qu’il puisse être inauguré pendant le mandat !