Mobilisons-nous pour les espèces menacées

Par Frédéric Mouchon Le Parisien 07/12/2008

BIODIVERSITE. Selon un sondage exclusif CSA, huit Français sur dix sont très inquiets pour l’avenir des plantes et des animaux. Leur déclin n’est pourtant pas inexorable, comme le prouve la résurrection de certaines espèces.
Près de 17 000 espèces sont menacées de disparition dans le monde, selon le dernier bilan de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’ONUa même ajouté vendredi dernier à cette liste 21 nouveaux animaux, dont le guépard, trois familles de dauphins et un vautour égyptien. Ce déclin accéléré de la biodiversité n’inquiète plus seulement les scientifiques. Il alarme désormais l’ensemble de la population. Selon un sondage exclusif CSA réalisé dans le cadre des 3èmes Ateliers de la Terre — un forum international sur le développement durable, qui s’est tenu du 11 au 13 décembre à Courchevel (Savoie) —, 78 % des Français estiment que la réduction du nombre d’espèces animales et végétales « met en danger la survie de l’homme ». Et 84 % reconnaissent que la protection de la biodiversité est « un enjeu environnemental majeur du XXIe siècle ».

Pas facile de changer ses habitudes
A les écouter, les Français font déjà des efforts : 85% affirment ne jamais jeter leurs déchets dans la nature. 67 % disent ne jamais sortir des chemins balisés dans les sites protégés et ne pas cueillir de plantes qu’ils ne connaissent pas. Et 38%jurent avoir fait une croix sur les produits chimiques pour désherber leur jardin. Bref, ils prennent leurs responsabilités, puisqu’une majorité (56 %) affirme que ce n’est pas aux seuls pouvoirs publics d’agir…même si ce n’est pas facile. 66 % jugent en effet « compliqué de changer ses habitudes pour limiter l’impact des comportements humains sur les équilibres écologiques ». « Il y a aujourd’hui davantage de citadins que de ruraux en France et cela participe à l’éloignement de l’homme de la nature, souligne George Gendelman, cofondateur des Ateliers de la Terre. Tout le problème aujourd’hui est donc d’inciter les gens à changer de comportement mais sans les culpabiliser. »

Vous aussi, vous pouvez agir
ENVIE de protéger la nature ?
Voici quelques conseils et idées pour vous lancer.
– Surtout pas de déchets dans la nature. Les eaux et les sols sont durablement pollués par des piles ou des huiles de moteur. Il faut cinq ans à un chewing-gum pour se dégrader et plusieurs dizaines d’années pour une canette.
– Bannissez les produits chimiques. Des désherbants et pesticides utilisés massivement par les treize millions de jardiniers amateurs en France polluent les eaux et les nappes souterraines.
– Pour favoriser la biodiversité dans votre jardin, plantez des arbres et des haies aux essences variées, aménagez une mare, installez un bac à fleurs sur votre balcon, un nichoir ou une mangeoire pour les oiseaux.
– Pas de graffitis sur les arbres. En graver sur leur écorce déclenche l’arrivée de parasites qui peuvent détruire l’arbre entier. – Respectez les clôtures de protection des dunes. Elles protègent la végétation et notamment les oyats, ces grandes herbes qui aident à fixer la dune. Et laissez les galets sur les plages pour maintenir les digues naturelles.
– Le CNRS attend vos observations : afin d’étudier les effets du réchauffement climatique sur les animaux et les plantes, le CNRS incite les amoureux de la nature à recenser le vol des oiseaux migrateurs ou l’apparition des premiers bourgeons…
Envoyez vos observations sur le site www.obs-saisons.fr