La gestion des déchets a été une des premières compétences transférées à la Communauté d’agglo (1er janvier 2003). Elle constitue le premier poste de dépenses dans le budget de fonctionnement : 30% des dépenses en 2007 (32% en 2006). Pour harmoniser la collecte entre les différentes villes de l’agglo, et pour faire des économies et du développement durable, Arc de Seine a diminué la fréquence de la collecte à Vanves. Notre maire, vice-président d’Arc de Seine en charge de l’environnement, de la circulation, de la voirie, des travaux et de l’achat public fait dans le dernier Vanves-infos un bilan positif de cette baisse de fréquence. Mais on ne dit pas tout.
– La taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM est la plus élevée des cinq communes de l’agglo (5,20%). L’écart tend à se réduire puisque le taux est progressivement harmonisé pour atteindre 4% en 2014 . La TEOM a rapporté à la communauté d’agglo 13,2 millions d’euros en 2007, soit 11,4% des recettes de fonctionnement (12,5 millions d’euros, soit 11,4% en 2006).
– Le contenu des bacs à couvercle jaune n’est pas toujours satisfaisant. On y met des ordures qui ne devraient pas y être. Certains bacs sont refusés par les éboueurs dès le passage des bennes, mais la plupart de ces ordures non recyclables partent dans les bennes aux centres de tri de Nanterre et d’Ivry . Quand les bennes de collecte contiennent des déchets incorrects, la benne est déclassée et son contenu est alors incinéré. En 2007, 27% des déchets apportés pour être recyclés ont été refusés. En triant mieux le contenu des bacs jaunes, on pourrait diminuer ces refus et faire des économies en valorisant les déchets.
– La déchetterie mobile est une excellente initiative, avec un vrai tri sélectif réalisé avec l’aide d’agents compétents. Dommage que les Vanvéens en aient été privés l’été et l’automne dernier, et que la remise en fonctionnement ait connu quelques ratés en décembre. (voir les déboires d’un membre de la Ruche)