L’informatique traditionnelle : une menace pour la planète
Difficulté de recyclage, forte consommation d’énergie, pollution… l’informatique pose de nombreux problèmes en matière de développement durable. La fabrication d´un ordinateur personnel standard nécessite plusieurs dizaines de fois son poids en combustible, en produits chimiques et en eau. En comparaison, une voiture ne requiert que deux fois son poids en matières premières et ressources naturelles. Sans oublier leur composition en plomb, cyanure, et dans autres substances particulièrement dangereuses et polluantes pour l´environnement.
Conscients de ces enjeux environnementaux, les fondateurs de Ashelvea ont décidé de s’engager dans une démarche environnementale globale incluant tous les cycles de vie des produits : conception, fabrication, assemblage, utilisation, puis traitement des déchets. Ils ont créé « Evolutis », un ordinateur :
– biodégradable : sa composition en matière bio plastique certifiée assure une biodégradabilité totale du produit;
– compostable : le processus de dégradation de la matière permet de produire du compost qui sert de fertilisant;
– recyclable : ses composants électroniques ne contiennent pas de substance toxique et ne génère aucun déchet chimique. En fin de vie des matériels, Ashelvea prend en charge la gestion des déchets chez les clients en assurant une totale transparence sur le processus de recyclage;
– économe en énergie : fabriqués selon les critères de consommations d’énergies les plus strictes, Ashelvea a veillé à réduire la consommation de chaque élément de l’ordinateur, notamment l’écran et l’Unité Centrale, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 à 30% d’énergie;
– durable : les ordinateurs « Evolutis » ont également été pensés pour être utilisés plus longtemps. Ainsi, leur durée de vie intègre plusieurs cycles d’utilisation, avant le recyclage final.
– pauvre en emballage : les produits Ashelvea sont transportés et livrés dans des caisses de transports rigides réutilisables.
Plus d’informations : www.ashelvea.com