Soirée-débat à Vanves : la réduction des déchets d’emballage

L’association la Ruche: alternatives écologiques et solidaires à Vanves vous propose…

Soirée-débat
 La réduction des déchets d’emballage
le jeudi 5 mars à 20 heures
à l’école élémentaire Marceau, 20 rue Marceau à Vanves

En présence de la responsable de la campagne “Prévention” du Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) qui nous exposera la nécessité de la prévention et du tri des déchets d’emballage. Le reste de la soirée sera consacrée à une discussion ouverte à tous.

Les emballages, c’est 50% du volume de nos poubelles et 30% de leur poids. Ils représentent un coût écologique et un coût économique qu’on ne peut plus ignorer. Côté environnement, ils consomment des matières premières et de l’énergie pour leur fabrication et leur transport. Après être passés (brièvement) chez vous, il faut de nouveau les transporter et soit les recycler (encore de l’énergie et de l’eau) soit les brûler (des gaz à effet de serre, des poussières) ou les enterrer (pollution des sols et des eaux, gaz à effet de serre). Côté porte-monnaie, le système est loin d’être équitable puisque nous, consommateurs, payons 2 fois : d’abord, le coût de fabrication de l’emballage est répercuté sur le produit que nous achetons. Enfin, nous payons la taxe d’enlèvement des ordures et du recyclage.

Pour limiter ce gaspillage, nous pouvons tous agir:  les consommateurs en choisissant les produits les moins/mieux emballés, les distributeurs et les fabricants en proposant des emballages respectueux de l’environnement, les collectivités locales en organisant le tri et en informant les citoyens, l’état et l’Europe en instaurant et en faisant respecter les lois.

Venez partager vos idées.

Merci de diffuser largement cette annonce autour de vous.

Pour plus d’informations:
CNIID: http://www.cniid.org/