Bilan de la soirée d’ouverture du Festival Cinéma Écologie 2019

La terre vue du cœur

*******

« Il y a des énergies et des consciences qui sont en train de faire bouger les choses ».

Le film avec Hubert Reeves nous a emmené dans une réflexion sur notre comportement sur la planète, nous invitant à changer d’angle de vue pour regarder la Terre avec notre cœur et à prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants. Il a aussi montré que cette prise de conscience est déjà engagée et qu’il est urgent de se mobiliser pour agir.

Comment agir ? C’est la principale question que se posaient les spectateurs samedi soir.

Ils sont venus en  grand nombre, remplissant totalement le théâtre. La soirée, précédée par le buffet offert par les Amap a été une réussite.

Bernard Chevassus, notre invité au débat, a détaillé les actions individuelles, sur la consommation, le traitement des déchets … que chacun peut faire en s’interrogeant sur son propre comportement … puis les actions collectives en créant ou rejoignant des associations existantes qui auront alors les moyens de porter les questions au bon niveau, de sensibiliser progressivement les proches et petit à petit d’atteindre le seuil où tous se sentiront concernés et agiront … où il y aura un basculement qui fera bouger les choses … où chacun considérera la planète comme un organisme vivant avec lequel il doit être en relation, dans un esprit de communion et non avec une vision utilitariste … en se demandant avant d’agir « de quel droit ? »

Notre deuxième soirée, mardi 2 Avril,  va nous amener à découvrir l’intelligence des plantes où des scientifiques ont mis en évidence les comportements étonnants et ingénieux élaborés par des végétaux pour leur survie, une capacité à établir des communications, à éprouver des sensations …