Europacity : un projet de mégacentre commercial à la place de terres agricoles
Le groupe Auchan, associé à Wanda, groupe chinois d’exploitation de centres de loisirs, veut faire construire un centre commercial et de loisirs sur la zone dite du triangle de Gonesse, actuellement constituée de 1000 hectares, dont 670 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe. Les chiffres avancés sont délirants : 500 boutiques sur 230000 m2, 20000 m2 de restaurants, 50000 m2 d’activités “culturelles”, 150000 m2 de loisirs comprenant… une piste de ski « indoor », etc. Le tout formerait un ensemble de 80 hectares sur une zone d’activités de 300 hectares, ensemble qui recevrait 31 millions de visiteurs par an !
La région comprend déjà deux grands centres commerciaux à moins de 5 km. Ils totalisent 400 boutiques et sont très loin de faire le plein.
Ce projet monstrueux, injustifiable à tous égards (pas moins d’un milliard d’euros d’argent public complétant les 3,1 milliards d’euros avancés par le consortium Auchan-Wanda !), au point que même l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme de Gonesse a conclu à un avis défavorable, ce qui est rarissime, continue pourtant d’être soutenu par des élus locaux et par la chambre de commerce du Val d’Oise.
Pour comprendre les raisons de cette obstination, nous vous invitons à discuter avec Claude LOUP, membre du collectif pour le triangle de Gonesse, groupement de 18 associations s’opposant à ce projet depuis 2011,