La Ruche de Vanves relève le défi “FAEP”

FAEP est l’acronyme de “Famille à Energie Positive“. Il s’agit d’une opération nationale, initiée et co-financée par l’ADEME, qui vise à mobiliser les citoyens sur le thème de la sobriété.

Elle est relayée par certaines collectivités parmi lesquelles l’agence de l’énergie de GPSO.

FAEP et un défi que se lancent plusieurs équipes de familles avec comme objectif de baisser leurs consommations d’énergie et d’eau (dans certaines villes le défi porte aussi sur les déplacements et les déchets). Une famille c’est un foyer. Chacun d’entre eux essaye par une foule de petits gestes quotidiens de faire baisser ses consommations avec un objectif de -10%

Sur le site FAEP http://seineouest.familles-a-energie-positive.fr/ , un logiciel compare les consommations actuelles depuis le 1er décembre et jusqu’au 1er mai 2017 avec celles des années précédentes.

Au delà des petits efforts quotidiens, les familles participantes ont comme contrainte de relever leurs compteurs tous les 15 jours. L’équipe dispose d’une mallette dotée de plusieurs instruments de mesure permettant de rechercher des causes de gaspillage: watt-mètre pour mesurer les consommations (comparer la conso du frigo avant et après dégivrage, celle de la bouilloire par rapport au microonde, celle de la lampe halogène et celle de la même lampe à LED), un luxmètre pour mesurer les quantités de lumières émises, un mesureur de débit d’eau, un thermomètre de surface).
Pour montrer la variété des solutions il suffit de faire le quizz proposé sur le site et chacun verra qu’il peut encore gagner un peu. A l’instar du colibri de la fable ce sont ces gouttes d’eau qui éteindront peut être l’incendie.
C’est dans ce cadre que plusieurs membres de La Ruche De Vanves – pourtant réputés attentifs depuis longtemps à ces sujets – ont formé une des 8 équipes du défi 2017 de GPSO.

Le nombre de familles par équipe n’est pas limitatif. Si vous voulez rejoindre l’équipe de La Ruche c’est encore possible il suffit de prendre contact avec Pierre Toulouse qui en est le “capitaine” .

Pierre TOULOUSE
pjfm.toulouse@free.fr