Un article paru le 29 septembre 2010 dans Actu-Environnement
C’est l’un des objectifs du Grenelle concernant les déchets : valoriser les restes alimentaires de la restauration en général et des cantines scolaires en particulier. Mais entre collecte spécifique et valorisation in situ, la question reste ouverte. Pistes de réflexion avec le compostage effectué au collège Jean Zay dans l’Essonne (91).
La restauration collective génère chaque année plusieurs millions de tonnes de déchets1. Faute de moyens de collecte adéquats, ces déchets fermentescibles empruntent souvent la même voie que les déchets banals. Dommage, quand on sait que ces matières organiques peuvent être valorisés, soit sous forme d’énergie (méthanisation), soit de matière (compostage).
Pourtant dans la pratique, un traitement spécifique à ces biodéchets est contraignant : logistique de collecte supplémentaire, stockage et nuisances olfactives inhérentes… la solution n’est pas unique et il est parfois plus intéressant de valoriser ces déchets sur place.
En 2005 en France, le gisement de déchets alimentaires fermentescibles collectés par les municipalités a été estimé à 9,5 millions de tonnes, dont 1,5 millions de tonnes provenant des entreprises de restauration collective ou de supermarchés.
Voir la vidéo de l’expérimentation
En espérant que cette expérience peut donner de bonnes idées aux différents établissements scolaires de notre ville, voire de notre département, puisque l’expérimentation est soutenue par le Conseil Général.