Le 21 mai 2016, pour la 4ème année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement (pesticides, OGM, etc) lors d’une journée mondiale de marches et d’actions. Plus d’une trentaine de villes françaises se mobilisent encore cette année.
Pour rappel, cette marche citoyenne est organisée sur la base de l’autogestion et de l’autonomie des actions locales sur un consensus apartisan, nous appelons donc les organisations et militants (en particulier politiques) à garder les drapeaux à la maison ce 21 mai.
Nous souhaitons cette marche déterminée, festive et ouverte à tous les publics, en particulier les plus jeunes, expression des générations futures, ainsi que leurs parents. Nous appelons chacun.e à respecter ce cadre de manifestation.
Jonction à 16h30 avec la “Ferme à Paris” organisée par le Confédération paysanne sur la place de la Rotonde à Stalingrad.
Prises de paroles thématiques sur :
- Marche contre Monsanto et mouvements citoyens par Benjamin Sourice de Combat Monsanto et collectif citoyen les Engraineurs
- Pesticides et santé avec François Veillerette de Générations futures,
- L’initiative de la Hayes d’un tribunal international contre Monsanto avec Arnaud Apoteker,
- La campagne OGM transparence et étiquetage avec Caroline Jolivot de Consomateurs pas cobayes,
- Agriculture et traités commerciaux (OGM, TAFTA) avec le collectif national Stop TAFTA
- Agriculture, alimentation et alternatives, la place des paysans par Confédération paysanne
Notre santé avant leurs profits
Ces rassemblements sont l’occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques (Roundup), sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant (brevet sur les semences) et menaçant la souveraineté alimentaire des peuples.
Les citoyens sont également préoccupés par les conséquences sanitaires qui pèsent sur eux et leurs enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l’environnement (pesticides, perturbateurs endocriniens). La situation est d’autant plus alarmante que la France est le 1er utilisateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial. Cela ne peut plus durer, la protection de la santé publique doit primer sur les profits de l’industrie chimique.
Faire pression pour une agriculture relocalisée et écologique
Nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d’assurer aux agriculteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets. Nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l’alimentation animale, grâce à un étiquetage adapté sur tous les produits alimentaires, y compris les œufs, les produits laitiers et la viande issus d’animaux “Nourris aux OGM”. Nous réclamons également les plus stricts critères de transparence sur les Nouveaux OGM cachés, comme par exemple ceux issus de la mutagenèse.
Autant de réformes qui ne pourront être mises en place si la France, et l’Europe, persistent dans leur volonté de signer un accord de dérégulation commerciale avec les Etats-Unis (TAFTA ou TTIP) ou avec le Canada (CETA). Nous réaffirmerons donc notre opposition à ces traités qui soustraient le pouvoir des mains du peuple pour le placer dans celles des multinationales qui exploitent les Hommes comme le vivant. Aucun traité ne devrait pouvoir engager notre destin collectif sans recours à un référendum.
Afin d’exprimer toute notre détermination, nous ne nous contenterons pas de marcher le 21 mai : nous mènerons aussi des actions d’interpellation directe, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus, devant leurs responsabilités.
Aux graines citoyens!
Informations sur :www.combat-monsanto.org