Le Blog Vanves Au Quotidien avait fait état juste avant les vacances d.été, comme le Parisien dans son édition d.hier, de la volonté du Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l.Electricité en Ile-de-France) de lancer la construction de deux stations publiques de GNV (Gaz Naturel véhicule) dans la Région Capitale dont l.une serait prévue à Vanves, sur un terrain à proximité du Périph présentant un intérêt stratégique pour la desserte de Paris et des communes avoisinantes. Information confirmée par le maire de Vanves sur son blog pendant les vacances.
« C.est la première fois en France qu.une structure publique s.engage à la construction et l.exploitation de stations d.avitaillement en GNV. C.est une étape importante pour développer l.utilisation de ce carburant qui possède de nombreux atouts écologiques (Le GNV permet jusqu.à 80% de réduction d.émissions de particules fines et d.oxyde d.azote par rapport à un véhicule diesel) » indiquait Jean Jacques Guillet, son président et député-maire de Chaville, membre de GPSO.
Cette information a fait réagir une vanvéenne, Marion Roger : « Le SIGEIF vient de lancer un appel à candidature pour la construction d’une station-service GNV rue Louis Vicat en lieu et place d’une partie du skate-park de la ville de Vanves (1000 m² apparemment).
Ces stations GNV qui sont, en Île-de-France, situées exclusivement dans des sites industriels sera implantée en plein c.ur de zone urbaine dense. Ces stations sont actuellement uniquement destinées aux pleins des camions bennes à ordures de 26 tonnes de la ville de Paris et de ses prestataires privés. Les riverains vont donc devoir subir un défilé de camion poubelle en provenance d’Isséane qui vont donc passer dans la ville de Vanves pour aller faire le plein rue Louis Vicat » s.inquiéte t-elle. « Malheureusement, chaque année de nombreux accidents sont à déplorer avec ces camions bennes.
Pourquoi le maire de Vanves cède un terrain pour le besoin exclusif de la ville de Paris et pour servir la politique zéro-diesel de madame Hidalgo qui va augmenter le nombre de bennes au gaz qui traverseront notre commune ? Pourquoi la mairie se préoccupe aussi peu des piétons : zones piétonnes utilisées par des scooters sous l’oeil bienveillant de la police municipale, zone de rencontres sur lesquelles la voiture est reine et en excès de vitesse et maintenant défilé de camions bennes dans nos rues ! A l’heure où des questions se posent sur la sécurité des sites classés pour l’environnement suite à l’acte terroriste de Saint-Quentin-Fallavier, M Gauducheau donne son autorisation à l’implantation d’un site classée non surveillé (c’est ce que prévoit le SIGEIF) en plein coeur d’une zone urbaine distribuant un explosif puissant : le gaz naturel ».